Le BE PERNET compte aujourd’hui une cinquantaine de références sur des missions de révision, élaboration ou évolution de PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de la Cartes Communales, principalement en Charente-Maritime, Vendée et Deux Sèvres.
Plans Local d’Urbanisme (PLU) :

Principales références depuis 2009 :
Révisions ou élaboration des PLU de Saint Thomas de Conac (17), La Gripperie Saint Symphorien (17), Saint Cyr en Talmondais (85), Montlieu La Garde (17), Saint Romain de Benet (17), Argenton Les Vallées (79), Cabariot (17), Esnandes (17)…
Exemples de références :


Cartes Communales :

Principales références depuis 2009 :
Révisions ou élaboration des Cartes Communales de Lageon (79), Tanzac (17), Vibrac (17), Saint Palais de Phiolin (17), Givrezac (17), Mortiers (17), Agudelle (17), Saint Médard (17), Chaunac (17), Neulles (17), Saint Ciers Champagne (17)…
Exemple de référence :

Orientations de travail :
L’élaboration d’un document d’urbanisme est une étape importante dans la construction du projet de territoire d’une commune. Notre rôle est d’accompagner les élus vers la définition d’un projet cohérent et adapté aux enjeux locaux dans le respect des grandes lois d’aménagement et de protection de l’environnement, et en adéquation avec les documents supra communaux (SCOT, PLH…).
Pour cela, nous nous appuyons sur une analyse fine du territoire afin d’en faire ressortir les atouts (identités, typologies bâties traditionnelles, paysages remarquables ou vernaculaires, espaces naturels…), les faiblesses (espaces en perte d’identité, consommateurs d’espaces, points noirs à résorber…) et les contraintes (risques, topographie, règlementation spécifique…).
Nous portons notre attention particulière sur l’analyse des espaces fonciers à mobiliser en priorité (dents creuses, greffes de bourgs…) afin de conforter les espaces de vie et d’éviter la consommation d’espaces agricoles. La question des franges urbaines est également abordée de façon attentive afin que le jardin, la clôture, la trame bocagère, les vergers… participent à la biodiversité et à composer une « trame verte » aux abords des espaces bâtis, formant ainsi une transition avec les terres agricoles.
Les prescriptions réglementaires que nous proposons visent à préserver les éléments d’identité du territoire et à permettre une intégration harmonieuse des espaces en développement.

BE PERNET
16 rue Louis Aragon
17000 La Rochelle
b.e.pernet@wanadoo.fr
05 46 45 43 44
06 82 99 72 70
site : be-pernet.fr